La vitrine réfrigérée est un appareil professionnel frigorifique utilisé dans le secteur de la restauration et de l’industrie alimentaire. Elle est spécialement conçue pour l’exposition et la conservation des denrées alimentaires destinées à la vente.
Trouvez dans cet article nos conseils pour l’installation et l’entretien de la vitrine réfrigérée mais aussi quelques précautions de sécurité.
L’installation
Pour une utilisation optimale de votre vitrine réfrigérée, vous devez bien savoir son mode de fonctionnement et sa conformité d’utilisation mais aussi son installation.
Pour son installation, vous devez d’abord tenir compte de son mode d’emploi et l’installer convenablement selon les consignes.
Soyez prudent pour l’installer, prenez soin de ses vitres et portes, déballez-la soigneusement avant de la placer sur une surface bien stable et horizontale. Veuillez à ce qu’elle ne soit pas en contact de l’eau ou de l’humidité. Pour éviter certain risque, vous devez laisser une distance de 10 cm minimum entre elle et le mur. Etc.
Le nettoyage et l’entretien
Voici nos conseils pour vous aider à bien entretenir votre vitrine réfrigérée.
Tout d’abord, vous devez faire le nettoyage régulier de votre vitrine. Premièrement, avant sa mise en service, il est conseillé de la nettoyer avec un chiffon humide et un produit de nettoyage doux. N’utilisez pas des produits d’entretien agressifs et surtout n’aspergez pas votre vitrine d’eau.
Ensuite, pour son entretien quotidien, vous devez toujours nettoyer les surfaces vitrées et les surfaces en inox de façons différentes. Pour les surfaces vitrées, vous pouvez utiliser des produits spécialisés pour le lavage des vitres, car l’eau pourrait laisser des traces de calcaire. Il existe des produits d’entretien adaptés pour les vitres sur le marché. Tels que le spray ou une nettoyante multi-surface. Vaporisez votre produit sur les vitres de l’appareil puis essuyez avec un chiffon doux.
Pour le nettoyage de ses surfaces en inox, utilisez uniquement des produits d’entretien non-abrasifs, pour ne pas endommager l’inox. Utilisez une éponge douce avec de l’eau savonneuse ou de la liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser du détergent neutre. Rincez les surfaces en inox après et séchez les avec du chiffon doux et propre, pour éviter les rayures.
Attention : vous devez toujours débrancher l’appareil avant chaque nettoyage.
Vous devez aussi procéder au dépoussiérage fréquent du condenseur, à l’aide d’un aspirateur, chaque semaine par exemple. Etc.
Quelques précautions de sécurité
Pour éviter tout risque d’incendie, de dommages, … ou de choc électrique, veillez respecter scrupuleusement les précautions fondamentales de sécurité de votre vitrine réfrigérée, lisez ça.
Comme le fait de toujours se tenir compte de son mode d’emploi et toujours l’installer en respectant les consignes.
Pour son contrôle périodique, vérifier quotidiennement la température pour que les produits exposés à l’intérieur se conservent bien.
Pour son déplacement, veillez ne jamais la déplacer lorsqu’elle est en marche.
Pour sa réparation, veillez toujours la confier à une personne qualifié (un technicien).
Etc.
Attention : cette machine ne doit jamais être exposée au soleil. Pour éviter de nuire à son fonctionnement, choisissez un emplacement loin de la lumière directe du soleil mais aussi loin de sources chaudes, de l’humidité et des matériaux combustibles.