Python s’impose comme le principal langage Big Data. C’est un langage facile à apprendre et à utiliser. Il intègre un bon nombre de fonctionnalités utiles. Python est aussi un langage très avantageux, mais pas pour tout le monde. Pourquoi programmer en Python ? Comment s’en servir ?
Les principaux avantages du langage Python
Presque tous les développeurs qui souhaitent créer des applications et réaliser des analyses complexes de données choisissent Python. Cela s’explique par tous les avantages que ce langage apporte.
Facile à apprendre
Comparé aux autres langages de programmation, Python est facile à apprendre et à utiliser. En effet, la clarté de la syntaxe des lignes de code facilite la lecture et la compréhension du langage. Même les débutants s’en sortent facilement. Toutefois, une formation Python est conseillée pour connaître les règles de base à respecter et profiter de tous les avantages offerts par ce langage. La formation permet d’apprendre les concepts de Python, les outils à utiliser, les techniques pour résoudre les problèmes et l’automatisation des tâches répétitives. Cette formation est aussi indispensable pour apprendre à réaliser des sites et des projets complets.
Un langage à usage général
En plus d’être facile à comprendre et à utiliser, Python est devenu le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs de tous niveaux. Ce langage de programmation est interactif et met l’accent sur les objectifs à atteindre. Il peut être utilisé dans les différents domaines de l’informatique, ne citant que le développement web, l’automatisation, le Big Data et le cloud computing.
Possibilité de créer plus de fonctions avec moins de lignes de code
Si Python est très apprécié par les développeurs web, c’est parce qu’il permet de créer plus de fonctions en utilisant moins de lignes de code. C’est un aspect très important, notamment pour les débutants. Avec une parfaite maîtrise des connaissances de base, le développeur pourra créer un jeu difficile en seulement quelques jours.
Un langage doté d’une grande polyvalence
Il faut noter que Python est parmi les langages les plus vieux. Malgré cela, il reste très intéressant et s’adapte à tous les types de développement. Python peut réaliser des tâches complexes et d’apprentissage automatique. Il permet également au développeur de créer des prototypes indispensables pour tester un produit. Cette grande polyvalence apporte une valeur ajoutée au marché de l’emploi.
Ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’un langage multiplateforme, utilisable sur plusieurs plateformes, lisez ça. Il permet de créer des applications natives pour plusieurs plateformes et à partir d’un code unique. Ceci facilite le partage d’une interface utilisateur et permet d’avoir une interface unifiée sur les différentes plateformes utilisées.
Comment programmer en Python ?
Si vous voulez commencer à programmer en Python, nous vous conseillons de suivre une formation pour acquérir les notions de base. Aussi, vous pouvez tester la formation proposée par l’équipe d’Académie En Ligne. En faisant confiance à cet organisme privé de formation, vous pouvez accéder à une formation intégralement financée par le CPF. Durant la formation Python, vous allez apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités de ce langage de programmation. Après la formation, vous pouvez vous lancer dans votre projet web.
Pour démarrer avec ce langage, vous devez télécharger Python et l’installer sur votre ordinateur. Faites le bon choix de la version à installer en fonction du type de projet. Il faut noter qu’il existe deux versions de Python. Il y a Python 2 qui représente l’ancienne version qui est déjà abandonnée. Toutefois, si vous voulez travailler sur des programmes anciens, vous pouvez télécharger ici cette version. La version actuelle du langage est Python 3. Comme il s’agit d’une version récente, elle intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités.