Un nunchuck n’est-il qu’une paire de bâtons de bois dur reliés par une chaîne ou un cordon et utilisés comme une arme ? Non, pas seulement ça. Il représente un art, une passion et une histoire ! Les nunchucks peuvent être passés rapidement entre les mains, entre les jambes, sous les bras et derrière la tête, en plusieurs mouvements d’attaque ou de défense. Il s’enclenche dans la cible avec une vitesse élevée en raison de l’augmentation du bras de levier.
Si vous voyez Lee Barden afficher les balançoires et les rotations des nunchakus avec finesse et facilité, vous pourriez être immédiatement fasciné par les nunchakus. Vous pouvez vraiment avoir une idée de la passion d’un nunchuck, que Nokia a mis au point sa publicité montrant un gars ressemblant à Bruce Lee, jouant au ping-pong avec des nunchucks.
Les nunchakus : petite histoire contemporaine
Les nunchucks seraient restés presque inconnus du monde si peu de grands maîtres comme Bruce Lee n’auraient pas montré son utilisation fascinante dans des films d’arts martiaux comme Feast of Fury, Entrer The Dragon, etc. On pense généralement que les nunchucks sont originaires d’Okinawa, en conflit avec agriculteurs pour se protéger contre les responsables gouvernementaux japonais oppressifs et les vols et cambriolages locaux. On pense que les nunchucks sont la version modifiée des outils agricoles utilisés pour battre les graines de riz pour séparer le riz de la balle.
Ceux qui pratiquent déjà le karaté trouveront les nunchucks assez faciles à apprendre et à pratiquer. Comme la plupart des armes à main utilisées dans les arts martiaux, ils s’intègrent facilement au corps, permettant une danse fluide qui les rend plus sensuels.
Ce qui lui donne un avantage, c’est que la corde ou l’articulation de la chaîne des nunchucks le rend flexible pour frapper sous des angles inattendus, et, son mouvement rapide et ambigu détourne facilement l’attention de l’adversaire. C’est assez efficace en combat rapproché. Mais c’est très difficile à contrôler. Donnez un couteau, une épée, un bâton, etc. à une personne qui ne les maîtrise pas, elle pourra frapper mortellement une personne non armée. Donnez-lui une paire de nunchaku, et la personne risque fort de se faire blesser !!
Les différentes variétés du nunchaku
Il existe différentes variétés d’armes de ce type comme les nunchucks en bois, les nunchucks en acier, les nunchucks en mousse, les nunchucks lumineux. Les nunchucks en mousse sont destinés aux débutants, car pendant l’apprentissage, on peut se frapper même sur le crâne, les articulations et les organes sensibles, ce qui pourrait s’avérer mortel s’il s’agissait de nunchucks en bois ou en acier.
La pratique du nunchaku augmentera la vitesse de la main, la coordination des mouvements du corps avec l’esprit et la concentration.
Des conseils pour débuter avec les nunchakus
Pour les internautes souhaitant débuter avec le nunchaku, voici quelques étapes de base de l’apprentissage du nunchaku.
- Passe d’épaule avant et inversée
- Passe arrière droite et diagonale
- Passe de cou, passe d’avant-bras, passe de jambe
- Arrêts de taille, arrêts de jambe et arrêts d’épaule
- Spins, flips et roulements.
Certains courants récents d’arts martiaux mélangent des mouvements de nunchuck avec d’autres mouvements de frappe et de blocage. Le moyen le plus simple d’apprendre est d’obtenir un nunchuck en mousse et de commencer à partir de tutoriels vidéo gratuits disponibles sur YouTube.
En raison de sa facilité de construction et d’utilisation, le nunchaku est devenu l’une des armes d’arts martiaux les plus populaires utilisées aujourd’hui. Peu de pays ont interdit sa possession. Il vous suffit donc de vérifier les politiques de votre pays avant de pouvoir opter pour des nunchucks en acier ou en bois. Vous pouvez toujours établir un lien avec certaines associations de nunchakus comme la World Nunchaku Association, pour plus d’informations.