Les expériences traumatisantes et les commentaires négatifs créent des schémas mentaux toxiques qui conditionnent notre comportement beaucoup plus que la plupart des gens ne le savent.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de briser ce cercle vicieux et de voir les choses pour ce qu’elles sont vraiment pour faire ressortir tout notre potentiel. Vous n’avez besoin que de deux choses pour commencer sur cette voie de l’auto-développement:
Un réel désir de se débarrasser des schémas de pensée toxiques.
Une maîtrise des bons outils psychologiques.
Conseils de perfectionnement personnel pour atteindre vos objectifs
Henry Ford a dit que « les obstacles sont ces choses effrayantes que vous voyez quand vous enlevez vos yeux de votre but. » Pour atteindre la croissance personnelle, vous devez regarder vers l’objectif, concevoir la meilleure stratégie pour l’atteindre et se concentrer sur elle. C’est la première étape dans toute action et vous devriez passer autant de temps sur elle que vous avez besoin.
Une fois que vous avez fixé vos objectifs et déterminé comment les atteindre, il est temps d’agir et de sortir de votre zone de confort.
Pensez à consulter un coach développement personnel.
Voici les principaux outils psychologiques que vous devez maîtriser pour réussir :
-
Apprendre les techniques de visualisation
Visualisez-vous en prenant les mesures nécessaires pour atteindre votre objectif et atteindre ce succès vous aidera à briser les schémas de pensée toxiques, vous garder motivé et d’être plus naturel le long du chemin.
-
Évitez les pensées négatives
Il est essentiel de garder une attitude positive. Surveillez vos pensées et, lorsque vous commencez à exécuter un vieux film toxique, coupez ces pensées négatives à la racine.
Passer quelques minutes par jour à contrôler votre respiration et à vous concentrer sera très utile lorsque vous devrez faire face à des situations stressantes en dehors de votre zone de confort.
Le chemin du succès est pavé d’erreurs et de revers inattendus. Il y a peu de choses que vous obtiendrez droit la première fois. Il n’importe pas si vous tombez. Le seul problème est de ne pas se lever.
-
Ne rivaliser que contre vous-même
La concurrence toxique avec d’autres personnes ne vous épuisera pas. Concentrez-vous sur votre objectif et comment vous allez l’atteindre.
Tout comme l’absence d’une pénalité laisse une empreinte négative, surmonter de petits défis laisse des empreintes positives qui vous aideront à aller de l’avant avec plus de détermination.
Ne cédez pas à la paresse ou à la déception. Continuez à avancer vers votre objectif aussi régulièrement que possible. Si vous mettez votre esprit sur la réalisation de vos objectifs chaque jour, cette attitude deviendra une partie de votre personnalité.
Il est bon de se récompenser pour de petits triomphes; ces friandises vous motiveront à continuer d’avancer.
Attitudes toxiques à éviter
Tout comme pour atteindre l’amélioration de soi, vous devez savoir quels outils psychologiques maîtriser, vous devez également être conscient que vos attitudes peuvent perpétuer des schémas mentaux toxiques et, par conséquent, vous devez éviter:
Si vous projetez encore mentalement des films dans lesquels tout va mal, bien sûr tout va mal tourner.
-
Attendant sans rien faire
Le succès ne viendra pas vous chercher. Si vous ne vous dirigez pas vers l’objectif, vous serez toujours à la même distance.
-
Ne pas croire en votre propre succès
Si vous vous convainquez que vous n’allez jamais réussir, c’est exactement ce qui arrivera.
Vous devez assumer l’entière responsabilité de vos actions. Blâmer les autres pour votre mauvaise situation n’est pas la meilleure façon de la surmonter.
Si quelqu’un peut vous aider à atteindre votre but — des amis, des collègues, des professionnels, etc. — et que vous ne demandez pas l’aide de cette personne, vous gâchez vos chances de succès. Aller vers la croissance personnelle ne signifie pas ne pas demander de l’aide.