Connect with us

Auto

Quelles sont les grosses réparations sur une voiture ?

Avatar

Published

on

depannage auto

Une voiture est un investissement coûteux. Vous devez la garder en bon état pour une durée de vie plus longue. Le coût de la réparation est un facteur important dans la propriété d’un véhicule. Les automobiles de toute marque ou modèle sont susceptibles de pannes. L’entretien régulier peut aider à prévenir de nombreuses réparations de voiture commune qui peuvent entraver vos expériences de propriété. Voici le top 9 des réparations nécessaires à votre voiture.

Remplacement des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont une petite partie qui peut causer d’énormes problèmes. Leur travail est d’allumer le carburant dans votre moteur, l’aider à démarrer. Les prises elles-mêmes sont bon marché, et peuvent être remplacées sur votre propre, si vous savez comment. Cependant, si installé incorrectement (ou si vous ne les faites pas remplacer à temps) ils peuvent causer des dommages à votre voiture, donc vous allez vouloir un pro pour prendre soin d’elle.

Resserrement du bouchon de carburant

Les bouchons de carburant desserrés sont en fait une raison principale pour laquelle le voyant « vérifier le moteur » d’une voiture s’allume. Ne pas les faire réparer vous coûtera à long terme, parce qu’il fera votre consommation d’essence aller vers le bas (ce qui signifie que vous brûlez le carburant plus rapidement, et le besoin de remplir votre réservoir plus souvent)

Remplacement du capteur d’oxygène

Les capteurs d’oxygène mesurent la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement afin d’optimiser les performances et les émissions du moteur. C’est en fait quelque chose que vous pouvez parfois réparer vous-même, mais de nombreux fabricants ont maintenant des couvertures spéciales sur elle, ce qui signifie que vous avez besoin d’un spécialiste pour y arriver.

 

Travaux de freinage

Nous savons tous pourquoi les travaux de freinage sont importants, surtout parce que le quart de tous les accidents de voiture sont causés par un défaut d’arrêt. Les réparations peuvent prendre la forme de remplacement de plaquettes de frein, qui s’usent naturellement au fur et à mesure que vous les utilisez, et ne sont pas trop coûteuses à réparer. Ce type de réparation peut également couvrir les conduites de frein, le disque, le tambour et le rotor.

Vidange d’huile

Tous les 5000 kilomètres environ, vous devez changer l’huile de votre voiture pour garder votre moteur dans le meilleur état possible. La raison est simplement que la saleté et les débris s’accumulent dans l’huile d’une voiture au fil du temps, ce qui rend sa capacité à lubrifier votre moteur correctement diminuer. C’est l’un des emplois les plus élémentaires que vous pouvez apprendre à faire dans un programme de mécanique automobile.

Non seulement cela, mais avoir des dossiers de fréquents changements d’huile signifie que votre voiture est considérée comme plus précieuse lorsque vous la vendez. Certains magasins mettront même un autocollant sur votre pare-brise vous rappelant quand le prochain meilleur moment pour le faire serait.

Réparation et modification des pneus

Sans bons pneus gonflés, vous perdez de la vitesse, du contrôle et de l’efficacité énergétique, d’où la nécessité de les réparer s’il y a une fuite (par exemple, si vous écrasez un clou), ou remplacé s’ils sont trop usés. Mieux vaut les remplacer que de risquer une éruption sur la route, qui pourrait conduire à un accident majeur. Il est si important qu’un mécanicien automobile, vous serez formé pour remarquer les problèmes de pneus quand un client vient pour d’autres questions, pour résoudre le problème avant qu’il ne commence.

Le système d’allumage

Le système d’allumage d’une voiture comprend sa batterie, son démarreur et l’allumage lui-même. S’ils ne fonctionnent pas, la voiture ne démarrera pas, ou pourrait finir par s’arrêter au milieu de la route. Heureusement, l’échange d’une batterie est simple.

Le système électrique

Le long des mêmes lignes que les batteries, d’autres composants électriques dans votre voiture qui ont généralement besoin de remplacement sont des fusibles et des ampoules. Heureusement, ces réparations peuvent généralement être faites à la maison, et vous avez juste besoin de vous assurer que vous avez mis la main sur les fusibles ou les ampoules.

Retrait des alarmes du marché secondaire

Ce genre de réparation étonnamment commune ne se produit que lorsque le propriétaire d’une voiture devient un peu trop ambitieux. Cela se passe comme suit : un propriétaire de voiture tente d’installer une alarme de marché secondaire, en puisant dans les circuits de sa voiture pour l’alimenter. Cependant, cela prend ensuite de la puissance de quelque chose d’autre dans la voiture, et fait d’autres systèmes échoués (ou même de tuer leur batterie.) Typiquement, cette alarme finit par avoir besoin d’enlèvement professionnel, et la voiture a besoin de réparation. Cela arrive aussi parfois avec les autoradios.

Vous pouvez visitez notre site pour plus d’information : https://www.ecu-automobile.com.tn/

 

Continue Reading

Auto

Embrayage : quand le remplacer et comment le faire durer plus longtemps ?

Avatar

Published

on

By

Embrayage

L’embrayage est un composant très important qui doit être remplacé au moins une fois dans la vie d’une voiture et qui fait partie de son entretien extraordinaire. Il est très important de s’assurer que l’embrayage est toujours en bon état de fonctionnement, c’est pourquoi il est vital de savoir ce qu’il est, à quoi il sert et comment essayer de le garder efficace le plus longtemps possible.

De quoi se compose un kit d’embrayage ?

Les principaux composants à connaître avant l’achat d’un nouvel embrayage sont les suivants :

  • Le disque d’embrayage ;
  • le plateau de pression de l’embrayage ;
  • la butée de débrayage

Comment fonctionne le kit d’embrayage et à quoi sert-il ?

L’embrayage nous permet de démarrer en première vitesse sans que le moteur ne s’arrête et, lorsque nous sommes en mouvement, il nous permet de changer de vitesse pour exploiter toute la puissance du moteur et augmenter la vitesse du véhicule. Dans les voitures à boîte de vitesses manuelle, on appuie sur la pédale d’embrayage pour démarrer, on engage la première vitesse, puis on relâche lentement la pédale. Lorsque la voiture prend progressivement de la vitesse, ce que l’on ne voit pas, c’est que l’embrayage unit le mouvement de deux arbres de transmission tournant à des vitesses différentes, ce qui permet de rouler sans arrêter le moteur.

Quand remplacer le kit d’embrayage ?

L’un des premiers signes d’usure est la pédale d’embrayage : lorsqu’elle devient trop dure ou trop molle et que vous avez du mal à passer les vitesses, l’embrayage a certainement un problème. Un autre indice est la variation du régime moteur sans appuyer sur la pédale d’accélérateur, le classique « déchirement » de la boîte de vitesses, l’embrayage glissant parce que le disque est trop usé. Lorsque la boîte de vitesses n’a aucune fluidité dans l’engagement des rapports, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer l’embrayage mais seulement de changer l’huile de la boîte de vitesses. Évidemment, dans tous ces cas, il faut faire évaluer le problème par un expert.

Combien coûte le remplacement de l’embrayage ?

Le coût du remplacement d’un embrayage comprend le montage et le prix de la pièce. Très souvent, le volant moteur, qui fonctionne en symbiose avec l’embrayage, doit également être remplacé. La nécessité de remplacer le volant moteur ne peut souvent être diagnostiquée qu’après le démontage des composants. Il faut compter 4 à 8 heures d’entretien, précisément parce que ce composant est le cœur de votre véhicule. Par conséquent, pour déterminer le coût de remplacement, vous devez multiplier le taux horaire d’entretien par les heures de réparation et ajouter le prix des composants qui doivent être remplacés. Le kit d’embrayage est un article que vous pouvez commander et acheter dans nos points de vente. Vérifiez les prix et la disponibilité. Vous devrez entrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule pour une attribution correcte.

Comment maintenir votre embrayage en bon état ?

Voici quelques conseils utiles pour prolonger la durée de vie de votre embrayage :

  • Lorsque vous êtes à l’arrêt, par exemple à un feu de circulation, pensez à mettre la voiture au point mort.
  • Lorsque vous changez de vitesse, appuyez toujours à fond sur la pédale d’embrayage.
  • Essayez de n’utiliser l’embrayage que lorsque c’est indispensable.
  • Retirez votre pied de l’embrayage lorsque vous passez une vitesse (toute petite tension sur l’embrayage en vitesse contribue à l’usure).
  • Lorsque vous changez de vitesse, relâchez lentement l’embrayage.

Continue Reading

Auto

Le déroulement de la formation et l’examen sur la capacité transport

Avatar

Published

on

By

Le déroulement de la formation et l’examen sur la capacité transport

C’est le ministère de transport par le biais du DREAL ou de la préfecture de votre région qui vous octroie cette licence. Pour l’obtenir, vous avez plusieurs façons.

La formation sur la capacité transport

Vous pouvez entrer en cours dans une école qui vous propose la formation en capacité de transport. Vous pouvez aussi opter pour les cours en ligne, il y a tellement de plateformes qui le proposent. Ou vous pouvez faire les deux options, de l’e-learning et des cours sur les bancs de l’école. La formation dure environ un mois, sauf pour ceux qui choisissent la formule week-end qui peut durer plus. La plupart des écoles, qui ont ce module dans leurs formules, font une annonce d’ouverture d’inscription deux mois avant les dates des examens.

Pour toutes les options, l’école offre 4 jours avant les examens consacrés à la phase de test ou une sorte d’examen blanc. Le résultat de l’examen va vous permettre de constater votre niveau durant la formation que vous avez passée. Il y a beaucoup de pistons qui vous permettent de réussir son examen capacité transport. À noter que si vous ne réussissez pas cet examen, ce sera pour l’année prochaine et votre projet se retardera.

La discipline pour le jour de l’épreuve

Arrivée 30 minutes avant l’heure du commencement des épreuves sur le lieu d’examen. Munissez-vous d’une carte d’identité ou d’un passeport et de votre permis de conduire, ainsi que votre convocation, le jour de l’examen. Pendant l’épreuve, vous serez autorisé aux outils suivants sur la table : un stylo bleu ou noir, un correcteur de style blanco, un crayon, une règle graduée, et une calculatrice non scientifique. Vous pouvez aussi prévoir de quoi boire ou grignoter si vous êtes habitué. Vous serez installée aléatoirement dans la salle. Le surveillant vérifiera votre identité et la convocation, il y a aussi une fiche de présence à signer.

Vous devrez éteindre votre smartphone ou votre smartwatch, et tous les objets électroniques et les ranger dans votre sac que vous déposerez au-devant de la salle. Vous devriez rester deux heures dans la salle, et vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes durant ce temps-là. Un rapport de session est rédigé par le surveillant dans le cas où il y a de la triche, et d’autres comportements inappropriés dans la salle. Pour en savoir plus, ce rapport sera remis au ministère et une sanction d’une période sera remise aux tricheurs.

Déroulement de l’examen

L’examen dure trois heures, divisé en deux parties : les questions sous QCM et de QRO ou questions à réponses ouvertes. Pour le QCM, vous aurez 4 propositions pour chaque question, vous coloriez une seule bonne réponse. Si vous avez fait une erreur, il suffit d’appliquer le correcteur et coloriez l’autre bonne réponse. Pour les QRO, les réponses et les calculs sont écrits sur la case demandée. Toutes les annotations inscrites hors de cette case ne seront pas prises en compte par les correcteurs. La dernière étape est le remplissage des questionnaires de satisfaction que vous allez recevoir par e-mail.

Un mois après l’examen, vous recevrez vos notes par e-mail et deux mois après avoir eu vos notes, vous aurez votre diplôme délivré par le ministère.

Voir ce blog pour plus d’informations !

Continue Reading

Auto

Comment procéder à l’enlèvement d’une épave ou d’un véhicule hors d’usage abandonné ?

Avatar

Published

on

By

auto

Abandonnés sur un chemin de terre, sur un parking ou au fond d’une impasse, les véhicules hors d’usage posent problème en termes environnemental, de salubrité publique et de civisme. Leur enlèvement est réglementé et autorités responsables interviennent systématiquement.

Qu’est ce qu’un véhicule hors d’usage ?

On appelle un véhicule hors d’usage, un véhicule qui est en fin de vie, à l’état d’épave, privé d’éléments indispensables à son fonctionnement et ne pouvant être réparé immédiatement à la suite de dégradations ou de vol. Il s’agit d’un déchet dangereux qui doit être dépollué, traité et éliminé dans le respect des règlements du code de l’Environnement.

Recourir à un épaviste pour votre voiture

Une voiture est la responsabilité de son propriétaire. Ainsi, lorsque celle-ci n’est plus en état de marche, il est primordial de contacter un centre agréé pour sa destruction, visitez ce site. Communément appelé épaviste, ce centre procède au broyage et au démolissage de votre véhicule dans le respect de la loi. Cependant, avant tout cela, vous devez penser au transport de votre épave.

À ce stade, vous aurez besoin des services d’un réparateur afin que ce dernier procède à la vérification des pièces qui peuvent être récupérées. Vous pouvez alors les revendre plus tard. Par la suite, il vous suffit de transporter l’épave chez l’épaviste pour qu’il procède à sa démolition, visitez ce site.

Si vous n’avez pas les moyens de réaliser vous-même ce déplacement, votre épaviste agréé est en mesure de s’en charger à la demande. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre votre voiture à la casse et faire appel à un épaviste.

Les démarches administratives pour l’enlèvement d’une épave

L’enlèvement d’une épave suit un certain nombre de processus administratifs. Il s’agit plus concrètement de fournir des documents indispensables pour mener à bien le projet. De cette manière, il faut mettre un certain nombre de pièces essentielles à la disposition du centre de véhicule hors d’usage (CVHU).

On retrouve dans ce lot, la carte grise du véhicule nécessaire pour obtenir une assurance auprès de l’épaviste. Celle-ci doit préciser le statut, vendue ou cédée le jour du déplacement de l’épave destinée à la destruction. Une signature du propriétaire est notamment requise.

Vous devez également fournir en tant que titulaire votre carte d’identité et un certificat de non-gage. Ce dernier doit dater de moins de 15 jours et peut être facilement obtenu en ligne. Il permet de prouver que la voiture ne fait pas l’objet d’un litige.

Pour finir, vous devez présenter le document de déclaration de cession de votre véhicule afin d’annuler votre assurance automobile (n’oubliez pas de demander au vendeur le certificat de non gage ).

Quelques conseils supplémentaires pour l’enlèvement d’une épave

En tant que titulaire d’une voiture hors d’usage, il peut arriver que vous n’ayez pas un ou plusieurs des documents mentionnés plus haut. Il s’agit généralement de la carte grise.

premièrement, une carte grise absente peut se justifier lorsque :

  • vous avez été victime d’un vol ou d’une perte ;
  • les autorités vous l’ont retiré ;
  • ou le véhicule est trop vieux.

Lorsqu’il s’agit d’une perte ou un vol, vous devez faire une déclaration. Le document que vous obtenez pourra alors être ajouté aux autres. Dans le cas où la carte grise a été retirée par les autorités, il suffit de présenter un document justificatif.

Si vous avez votre voiture depuis longtemps (environ 30 ans), vous avez seulement besoin d’un document qui prouve que vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez ainsi finaliser la procédure.

Finalement, l’enlèvement d’une épave doit se faire dans le respect des réglementations par un centre compétent. Des processus administratifs sont nécessaires afin de finaliser les démarches.

Continue Reading

Copyright © 2022