Bien que chaque histoire d’amour soit différente, les étapes que les couples traversent sont presque les mêmes. Si vous réussissez chacune d’elles, il sera facile pour vous d’atteindre vos objectifs et de bâtir un avenir ensemble. Découvrez quelles sont ces étapes.
La phase de test de compatibilité
Au début d’une relation, il est plus que normal de tester votre compatibilité. Cela peut se faire à travers votre signe astrologique, votre mois de naissance, votre prénom et d’autres critères. Plusieurs plateformes en ligne vous permettent de quantifier votre relation amoureuse à l’aide des informations qu’elles récoltent. On vous demande d’entrer vos prénoms respectifs sur des cases prévues à cet effet.
Les résultats obtenus peuvent vous aider à connaître à l’avance si votre relation va marcher ou non. Ainsi, il vous sera facile de décider si vous souhaitez passer à l’étape suivante ou s’arrêter là.
La passion
Si vous êtes compatibles, la passion va naître au fil du temps. Quelques signes évidents permettent de confirmer que vous êtes en train de tomber amoureux de votre partenaire :
- Vous avez les papillons dans le ventre juste à l’idée de le voir ;
- Vous avez des étoiles dans les yeux lorsqu’on vous parle de lui ;
- Vous avez toujours hâte de passer du temps ensemble, même pendant quelques minutes ;
- Vous souriez lorsque son prénom s’affiche sur votre téléphone, etc.
Durant cette phase, vous trouverez toujours des moyens pour le voir en priorisant votre rendez-vous.
C’est aussi l’occasion parfaite pour vous découvrir mutuellement : vos centres d’intérêt, vos passions, vos visions, vos modes de vie, etc. Vous pouvez avoir des relations intimes à cette étape, ce qui va vous aider à développer davantage votre complicité.
Le cap des 3 ans
Au bout de 2 à 3 ans de relation, l’intensité de la passion que vous avez ressentie peut diminuer. Les disputes commencent également à être fréquentes, notamment si la routine s’installe. Votre frustration va ainsi se refléter à travers des mots blessants ou des comportements inhabituels.
Vos projets communs peuvent aussi être mis au second plan à force de se concentrer sur votre activité professionnelle respective. Bien que cela semble être une situation difficile, il est inutile de paniquer, car cela signifie que votre couple évolue. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter :
- Soit votre relation se termine à cause de vos différences ;
- Soit vous décidez de surmonter la situation et de mettre les cartes sur la table pour sauver votre relation.
Quelle que soit votre décision, cette phase est l’occasion pour vous de revoir vos objectifs en prenant du recul. Ainsi, il vous sera facile de redéfinir votre priorité, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Si vous décidez d’arrêter, apprenez de vos erreurs pour que cela ne se reproduise plus dans vos futures relations.
Le cap des 7 ans
Si votre couple a survécu jusqu’à ce stade malgré la routine et vos différences, il est temps de construire votre avenir. Si vous n’avez pas encore concrétisé vos projets communs jusque-là, commencez à entamer les démarches nécessaires. Si vous sentez que vous ou votre partenaire n’êtes pas encore prêts, demandez-vous s’il est encore nécessaire de continuer.
Par ailleurs, l’un de vous deux va prendre l’autre pour acquis à ce stade, ce qui va compromettre votre relation. Pour éviter cela, essayez de pimenter votre vie de couple en jouant les jeux de séduction d’antan.
La cohabitation
La cohabitation est une des grandes étapes dans la vie d’un couple. Il s’agit de l’un des projets à concrétiser lorsque vous êtes au bout de 7 ans de relation. Arrivées à ce stade, vous devez maîtriser les différentes sources de frustration : factures, mode de vie, tâches ménagères, etc. Il s’agit d’une sorte de test pour votre couple afin de savoir si vous arrivez à vous supporter. Pour s’en sortir, priorisez la communication, exprimez librement vos ressentis face à une situation et évitez les cachotteries.
Par ailleurs, il se peut que vous ayez des enfants pendant votre cohabitation. Pour que le changement de statut d’amoureux à celui de parents n’affecte pas votre couple, continuez à entretenir votre relation.
Découvrez également pourquoi il est nécessaire d’entamer une thérapie de couple.