Connect with us

Bien Etre

L’acide hyaluronique pour réduire les rides

Avatar

Published

on

L’injection d’acide hyaluronique fait partie des traitements des plus utilisés en médecine esthétique. Cette solution permet notamment de remplir les sillons naso-géniens en rhinoplastie médicale, mais aussi les rides et les plis d’amertume. Il s’agit aussi d’un moyen de restructurer les lèvres, dont les bords se rident et s’affinent.

Acide hyaluronique (AH) : de quoi s’agit-il ?

L’acide hyaluronique existe naturellement dans l’organisme et son rôle est de nourrir et hydrater le collagène qui permet à la peau d’être ferme. Constituée d’eau, cette substance comble les espaces intercellulaires pour maintenir l’hydratation de la peau. La peau paraît alors douce, lisse et élastique.

Cependant, l’acide hyaluronique diminue en qualité et en quantité avec le temps. Ceci provoque la sècheresse et la fragilisation de la peau ainsi que l’apparition des premières rides. Ensuite, les tissus se relâchent peu à peu et le visage se creuse.

L’acide hyaluronique présent dans les produits cosmétiques est soumis au contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

Les différents types d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est choisi en fonction du problème à traiter :

  • L’acide hyaluronique concentré pour les plis d’amertume, les sillons naso-géniens, les cicatrices, l’ourlet de lèvres, etc.
  • L’acide hyaluronique très réticulé et concentré pour le remodelage des pommettes et des creux des tempes, pour les plis profonds, etc.
  • L’acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé pour le pourtour des yeux, les rides fines autour des lèvres, etc.

Ce qu’il faut savoir avant et après le traitement à l’acide hyaluronique

Avant l’injection, prenez soin de :

  • Ne pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoire et de médicaments contenant de la vitamine C et E ou du ginkgo biloba ;
  • Informer le praticien en cas de prise d’anticoagulant ;
  • Bannir l’alcool ;
  • Ne pas s’exposer au soleil.

Après l’injection, il est conseillé de :

  • Ne pas appliquer un produit sur la peau que sous les conseils du médecin ;
  • Ne pas faire de sport dans les 2 heures suivant la séance d’injection ;
  • Éviter l’exposition au soleil en cas d’apparition d’hématomes ;
  • Ne pas réaliser un traitement dentaire ou autre procédure esthétique ;
  • Ne pas s’exposer à la chaleur ou au froid intense dans les 2 semaines suivant l’injection ;
  • Ne pas prendre d’anti-inflammatoires dans les 4 heures suivant l’injection.

Il est important de noter que les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement.

Continue Reading

Bien Etre

Eviter de prendre du poids en été, sans privation et avec plaisir

Avatar

Published

on

By

Eviter de prendre du poids en été, sans privation et avec plaisir

C’est l’été, la saison de tentations et de petits abus. En effet, le beau temps et le soleil vous invitent aux apéritifs, barbecues entre amis ou avec la famille, les sorties en restaurant, la glace à tous les repas, etc. A cause de tout cela, c’est tout à fait normal si vous gagnez quelques kilos supplémentaires à la fin de cette saison. Pourtant, il est hors de question de se priver à tout cela. Fort heureusement, sachez qu’il est possible de profiter de l’été tout en évitant de prendre du poids sans privation et avec plaisir.

Manger de tout et ne se priver de rien, mais dans des quantités raisonnables

Il existe de nombreuses solutions comme la prise des probiotiques lactobacillus gasseri, pour perdre du poids et conserver le poids santé. Mais pour éviter la reprise de poids perdu après un régime draconien, optez pour un régime alimentaire sain et constant. Pour cela, ne vous privez de rien, mais ne mangez pas quand même trop. Il s’agit d’une question d’équilibre. Comme ça, vous pouvez manger tout, profitez des gourmandises de la saison et vous faire plaisir sans grossir. Il vous suffit de vous restreindre à des quantités raisonnables.

Cependant, chacun a sa morphologie et son propre métabolisme. Les quantités d’aliments qui vous conviennent, peuvent être insuffisantes pour les autres pour mieux satisfaire leurs besoins nutritionnels. Dans ce cas, apprenez à connaître votre corps pour savoir les doses que vous pouvez manger sereinement pour ne pas prendre du poids.

S’hydrater suffisamment et éviter les boissons sucrées

L’eau est un élément indispensable pour le corps surtout pendant la saison estivale pour éviter le risque de déshydratation. Pour mieux vous hydrater, buvez en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, mais encore plus en période de forte chaleur. Une bonne hydratation permet d’hydrater votre organisme et de diminuer la sensation de faim, aide à la digestion et au transit intestinal. Tout cela vous aide à ne pas grossir pendant l’été. Cependant, évitez les jus de fruits industriels et les sodas, car ils contiennent trop de sucre et n’apportent aucun nutriment pour l’organisme. Il est conseillé aussi de limiter et pourquoi pas d’éviter l’alcool, car il est mauvais pour la santé et favorise la déshydratation. Rendez-vous ici si vous voulez avoir plus d’explications sur cela.

Faire des exercices physiques régulièrement

Certaines personnes n’aiment pas faire le sport. Or, il est bénéfique pour la santé et le bien-être. Il doit être pratiqué tout au long de l’année quelle que soit la saison, ce qui permet de ne pas grossir surtout en été. Pas la peine d’aller dans une salle de sport. Quelques exercices physiques de 30 minutes par jour peuvent par exemple suffire. C’est plus simple, mais efficace pour rester en bonne santé et garder son poids idéal. Dans ce cas, ne renoncez plus aux activités physiques. Comme il fait chaud, pourquoi ne pas profiter de cela pour faire la natation. Le beau temps vous invite aussi à la promenade ou à la course au pied, au vélo, etc. Cliquez ici pour découvrir les différentes activités physiques que vous pouvez faire en été.

Continue Reading

Bien Etre

Coup de soleil – quels sont les premiers soins à prodiguer ?

Avatar

Published

on

By

Coup de soleil – quels sont les premiers soins à prodiguer ?

Le coup de soleil se produit après une surexposition aux rayons UV du soleil. Il se traduit par l’apparition d’une peau rouge et très sensible au toucher. Si ces symptômes sont temporaires, les dommages causés par le coup de soleil peuvent avoir des impacts graves sur la santé de la personne. Découvrez dans cet article les soins à apporter et les gestes à adopter pour se protéger du coup de soleil.

La crème pour soulager un coup de soleil

Le coup de soleil se traduit par une peau chaude, rouge et sensible au toucher. Même sans traitement, ces symptômes disparaissent spontanément au bout de quelques jours. En cas de coup de soleil, vous pouvez adopter quelques gestes pour apaiser la douleur et atténuer les rougeurs. Dans les heures qui suivent l’exposition, appliquez une crème anti-brûlure cicatrisante type Novabaume afin d’apaiser la douleur. L’application de ce produit peut se faire trois fois par jour. Lors de la cicatrisation, ce produit est aussi conseillé pour apaiser les sensations de démangeaisons.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.novabaume.com/ pour trouver toutes les informations concernant ce produit. Ensuite, buvez une grande quantité d’eau afin de vous réhydrater. Les produits riches en vitamine C et E sont également recommandés pour accélérer la cicatrisation. Ces éléments permettent aussi de réduire la desquamation de la peau. Si vous ressentez une douleur importante, prenez un anti-inflammatoire. Une consultation médicale sera nécessaire dans les cas suivants :

  • Le coup de soleil couvre plus de 10 % de la surface totale du corps ou s’il touche les zones sensibles comme les organes génitaux, il faut immédiatement consulter un médecin.
  • Des signes d’infection de la peau se présentent.
  • Le patient souffre de maux de tête accompagnés de confusion, d’une faiblesse et de douleurs oculaires.
  • Le coup de soleil s’accompagne des cloques couvrant plus de la moitié de la paume de main.

Quelle que soit l’étendue du coup du soleil, il est impératif de stopper l’exposition au soleil jusqu’à la disparition des symptômes. Voir ce blog pour plus de détails.

Comment prévenir le coup de soleil ?

La prévention reste le meilleur traitement contre le coup de soleil. Si vous voulez profiter pleinement du beau temps et éviter le coup de soleil, portez des vêtements longs qui couvrent vos membres. Le port de chapeau est aussi conseillé pour se protéger le visage, lire cet article. N’oubliez pas que celui-ci est une zone sensible aux rayons UV  du soleil. Si vous le pouvez, évitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, pendant lesquels les rayons UVB du soleil sont importants. L’utilisation d’une protection solaire adaptée à votre type de peau est aussi indispensable pour se protéger du coup de soleil. Le produit utilisé doit avoir un indice de protection de 30 au minimum.

Pour terminer, il faut rappeler que le coup de soleil est néfaste pour la santé. Une exposition au soleil, sans protection adaptée est à l’origine de nombreux problèmes : vieillissement de la peau, affaiblissement du système immunitaire, cancer des paupières, irritations des yeux…Le cancer de la peau figure aussi dans la liste des conséquences néfastes du coup de soleil. Cette maladie se manifeste à l’âge adulte.

Continue Reading

Copyright © 2022