Le rooibos, également appelé thé rouge, représente une boisson traditionnelle qui provient directement d’Afrique du Sud. Ce type de produit est très consommé partout dans le monde pour tous les bienfaits qu’il peut offrir. Le thé se présente sous plusieurs formats sur le marché. Vous avez alors le choix entre un thé rooibos en infusettes individuelles ou une boisson qui est proposée en vrac. Ce dernier est plus naturel et surtout plus efficace.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les bienfaits et surtout les vertus du thé rooibos bio.
Le rooibos, c’est quoi ?
Le rooibos bio est un thé qui attire de très nombreuses personnes. Il est fabriqué avec le rooibos, une plante que l’on peut trouver en Afrique du Sud. Cette dernière est dans la famille des acacias et s’utilise très couramment pour préparer une infusion.
Le rooibos ne contient pas de théine. Ce dernier n’a donc rien d’un thé rouge. Plus précisément, le rooibos, ou Aspalathus linearis, est originaire de la région du Cederberg. C’est une région montagneuse qui se trouve à 200 km du Cap de Bonne-Espérance, dans le Nord.
Le rooibos est donc très consommé en Afrique. Il est très souvent consommé avec du lait concentré et du sucre, c’est selon les goûts de chacun.
En général, le thé rooibos est bu sous sa forme fermentée. Cela dit, les feuilles et les tiges de la plante sont récoltées et hachées, puis mises en place dans un lieu humide. Cette étape permet au rooibos de s’oxyder, ce qui explique sa teinte rougeâtre.
Le goût du thé rooibos est fruité et sucré. Mais vous pouvez trouver, sur le marché, des produits de ce type qui sont aux amandes ou encore aux agrumes.
Aujourd’hui, le thé rooibos n’est pas consommé uniquement sous sa forme fermentée. En effet, on peut également le prendre sous la version naturelle ou séchée. Dans ce cas, on dit que l’on consomme du thé rooibos vert.
Les bienfaits et les vertus du thé rooibos bio
Comme toutes les autres variétés de thé, le rooibos bio peut présenter des vertus spécifiques qui sont intéressantes pour ses consommateurs.
Il est, tout d’abord, important de savoir que ce genre de produit est très riche en antioxydant. En effet, la plante de rooibos est composée, de manière naturelle, de flavonoïdes, une famille d’antioxydants intéressante. Pour l’organisme, les antioxydants représentent des molécules qui sont importantes pour maintenir le corps humain en bonne santé. En consommant du thé rooibos bio de manière régulière, vous pouvez alors prévenir les maladies graves. Les antioxydants luttent alors contre la propagation des radicaux libres, des molécules qui sont dangereuses pour la santé.
Le rooibos peut également vous aider à lutter contre les désagréments gastro-intestinaux. En effet, les flavonoïdes peuvent aussi avoir une action apaisante sur le système intestinal. Il est, toutefois, essentiel de savoir qu’aucune étude clinique n’a été faite pour prouver cette vertu de la plante.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le rooibos peut aider à trouver facilement le sommeil. Cela dit, vous pouvez, en consommant ce thé avant de vous coucher, éviter les insomnies.
Le thé rooibos peut également jouer un rôle intéressant dans la perte de poids. Il ne possède aucune vertu minceur, mais il peut, toutefois, aider à éliminer l’eau.