Il n’y a pas de couple qui ne traverse pas de moments difficiles, des problèmes, etc. Une relation amoureuse solide n’a cependant aucun mal à faire face à ces difficultés. Mais parfois, il est nécessaire d’entamer une thérapie de couple pour s’assurer que ça marche.
Après avoir écarté toute possibilité d’incompatibilité
Une thérapie de couple peut parfois être longue, contraignante et peut aussi coûter cher. À noter par contre qu’elle a ses limites. La thérapie ne peut pas vraiment fonctionner si les deux personnes ne s’aiment plus ou encore si les deux parties ne sont pas compatibles. Pour éviter une perte de temps et d’argent en thérapie, voyez si votre relation amoureuse a des chances de durer. La meilleure façon d’analyser ce point, c’est de passer un test de compatibilité.
Vous pouvez faire le test vous-même en utilisant par exemple la numérologie. Vous pouvez décortiquer vos dates de naissance, faire un calcul et analyser le résultat. Il est aussi possible d’étudier la compatibilité en utilisant les prénoms (le vôtre et celui de votre partenaire). Sachez qu’il y a aussi des solutions simples. Vous pouvez par exemple utiliser des sites spécialisés dans l’étude de la comptabilité pour voir si votre couple est destiné à durer, si vous pouvez améliorer votre relation via la thérapie ou si vous devez passer à autre chose.
L’utilisation de ce genre de site est assez simple. Vous devez juste indiquer votre prénom et celui de votre partenaire, lancer le test et attendre le résultat. Le résultat est rapide et facile à interpréter étant donné qu’il est souvent communiqué en pourcentage. Si vous et votre partenaire êtes compatibles, vous pouvez envisager la thérapie de couple.
Quand le couple n’arrive plus à communiquer ou quand il y a trop de disputes
Les relations amoureuses durables se basent en général sur la communication et la compréhension. Quand cette communication n’est plus possible, le couple peut envisager la thérapie. C’est une bonne façon de cerner les causes des problèmes, de communiquer ouvertement et de trouver une solution pour tout arranger. Il arrive aussi que le couple communique, mais que la façon de faire ne soit pas saine. La violence verbale est par exemple une forme de communication, mais elle nuit énormément à une relation amoureuse.
Outre la communication, les disputes incessantes sont aussi un signe de la nécessité d’une thérapie de couple. Il faut entamer une thérapie surtout si les disputes durent depuis longtemps et si leur fréquence continue d’augmenter. La thérapie vous permettra de connaître la vraie cause de vos disputes. Cela peut-être un manque de confiance, un problème de compréhension, la famille, les amis, etc. Une fois que la cause principale est déterminée, il sera facile d’arranger les choses.
Quand les problèmes d’ordre sexuel deviennent pesants
Une relation amoureuse sans sexe est inenvisageable. Il y en a par contre qui ont des difficultés à aborder ce sujet ou encore à avouer leurs besoins et leurs envies. Cela ne peut qu’engendrer une insatisfaction. Quand une des deux parties n’est pas satisfaite, elle peut s’énerver à chaque fois ou aller voir ailleurs. Le désaccord sur le plan sexuel est aussi un problème qui peut déchirer un couple. Si les deux parties n’arrivent pas à s’organiser, à trouver un compromis, il y aura une insatisfaction qui risque de conduire le couple au bord de la rupture.
L’incompréhension des envies et des besoins sexuels de son partenaire ou encore l’incompréhension de son refus à faire quelque chose d’ordre sexuel peut aussi nuire à une relation amoureuse. Cela peut indiquer un manque de communication dès le départ de la relation, de l’égoïsme, un amour basé sur le physique seulement, etc. Dans tous les cas, la thérapie de couple vous permettra de connaître le fond de vos problèmes, de parler de sujets d’ordre sexuel sans tabous, de trouver un compromis, etc.
Découvrez également les 10 façons de créer un sanctuaire de détente dans votre jardin.