Pendant la grossesse, vous devez faire très attention à votre hygiène intime et suivre quelques conseils de base. Les changements hormonaux qui se produisent tout au long de la gestation ne sont pas seulement responsables de la nausée ou que votre intestin puisse grandir de manière à ce que votre bébé grandisse à l’intérieur entre 36 et 40 semaines.
Les hormones de grossesse modifient également le pH vaginal qui, pendant la grossesse, est inférieur à 4,5. Par conséquent, la femme enceinte est plus à risque d’infections et d’irritations vaginales. Ces changements de pH vaginal font qu’il est conseillé d’utiliser des savons spécifiques pour la zone vaginale et peut-être de changer certaines habitudes de vie malsaines.
Quels produits puis-je utiliser pour mon hygiène intime ? »
Vous pouvez utiliser des produits d’hygiène intime qui respectent votre pH vaginal et maintiennent l’équilibre vulvo-vaginal. Une hygiène intime avec des produits inadaptés peut modifier l’équilibre naturel de la flore vaginale. Pour cette raison, le pH du produit choisi doit être compris entre 3,5 et 4,5 afin de ne pas altérer l’équilibre de la muqueuse vaginale.
Conseils pour votre hygiène intime
L’idéal est un lavage quotidien avec des solutions spécifiques (sans détergents et avec des composants apaisants) pour prévenir l’apparition de vulvovaginite.
La zone périnéale doit être nettoyée d’avant en arrière, et non l’inverse, pour empêcher les bactéries fécales d’atteindre le vagin. Le lavage des mains avant et après être allé aux toilettes est essentiel.
Séchez très bien la zone, car l’humidité favorise la croissance des champignons.
Les éponges et les gants ne sont pas recommandés pour les douches vaginales, car ils sont une source de germes. Il est préférable d’utiliser la main.
L’utilisation quotidienne de protecteurs intimes, comme les protège-slips, détériore le pH vaginal. L’origine se trouve dans les matériaux, les parfums et les substances chimiques utilisés dans sa fabrication.
N’appliquez pas de douches vaginales, car elles mettent fin à la flore vaginale normale. Le lavage doit toujours être externe. La zone interne du vagin n’a besoin d’aucun type de lavage, car elle se protège. Pas même après avoir fait l’amour.
Les déodorants utilisés pour l’hygiène intime féminine ne sont pas non plus indiqués. La mauvaise odeur due à une infection vaginale ne peut être éliminée qu’avec le traitement prescrit par le médecin.
Comment maintenir la santé de votre zone intime
Nettoyer la zone intime une fois par jour suffit. Se laver trop souvent pourrait endommager la flore vaginale qui vous défend contre les germes.
Gardez toujours la zone très sèche. Si vous allez à la piscine ou à la plage, ne restez pas longtemps avec un maillot de bain mouillé.
Portez de la lingerie femme enceinte en coton. Si c’est synthétique, au moins la zone de l’entrejambe doit être en coton.
Peut-être qu’avec la grossesse, vous remarquez que la zone devient irritée. Cela est peut-être dû à l’utilisation d’agents de blanchiment ou d’adoucissants dans le lavage des vêtements intimes. Évite-les.
Soignez votre alimentation
L’apparence de candidose semble être liée à des régimes très riches en sucres simples. Limitez beaucoup les sucreries, les pâtes et les pains à base de grains non entiers ou de fruits très sucrés.
Consommer des yaourts à forte teneur en ferments lactiques permet de prévenir l’apparition du candida.
Vous pouvez manger des légumes, de la viande blanche et du poisson.