Connect with us

Jeux

Comprendre ce qu’est le simracing

Published

on

Comprendre ce qu’est le simracing

Pour information, le simracing est tout simplement la contraction des mots « racing » et « simulation ». Il est question tout simplement d’une catégorie de jeu qui met en avant des simulations de course pour le plaisir des gamers. Ces jeux ont pour but de reproduire le plus fidèlement possible le pilotage. Dans le cadre du simracing, il est question pour ceux qui y jouent de gérer plusieurs paramètres : le carburant, la pneumatique ou encore, les divers dégâts possibles.

Le simracing : l’histoire

L’histoire du simracing est assez intéressante pour les gamers. Le simracing a pour ancêtre le Pole Position développé par Namco durant l’année 1982 sur borne d’arcade. C’est en effet le premier jeu qui a inclus un circuit existant, le Fuji Speedway. Les bases ont été posées par le jeu Pole Position sur arcade équipée d’un volant, de pédales et d’un shifter ou levier de vitesses.

L’année suivante, les choses ont commencé à se développer, comme l’atteste le gameplay réaliste de TX-1 en tant que premier jeu d’arcade. Ce dernier est équipé d’un volant comprenant un retour de force. Vient ensuite en 1986 le Mans 24 qui permet de piloter des voitures de course sur la célèbre épreuve sarthoise. Le jeu était pourvu d’une maniabilité punitive.

Pour faire simple, c’est dans le cadre des années 80 que les premières simulations de course ont fait leur apparition. Y compris sur micro-ordinateurs, à l’exemple de Chequered Flag. C’est donc la naissance d’un tout nouveau genre de jeu.

Savoir débuter en simracing

Pour bien débuter en simracing, il est question de profiter des sensations d’immersion. Il faut dire que les simulations de course automobile sont de plus en plus populaires. La preuve : de nombreux jeux à ce sujet qui sortent chaque année. Toutefois, pour mieux en profiter, il est nécessaire d’acheter un équipement adapté, c’est-à-dire les installations complètes incluant le siège de simulation ainsi que les accessoires de conduite.

Cependant, le marché propose aussi d’acheter séparément les différents accessoires. Le choix doit se faire de façon rationnelle. Il faut non seulement évaluer les attentes en la matière, mais aussi établir le budget et choisir le genre de plateforme sur laquelle jouer en priorité. Actuellement, les choix s’axent surtout sur le PC, la Xbox ou encore, la PlayStation.

L’élément le plus important du simracing

Parmi les éléments du simracing à prendre en compte, il y a en premier lieu le cockpit. Ce dernier, aussi connu sous le nom de « play seat », doit non seulement être solide, mais aussi être aux normes. Par-là, il faut comprendre une structure intégrant des supports pour la fixation du siège, du volant et des pédales ainsi que les autres accessoires. Les réglages comme la hauteur, la profondeur et l’inclinaison doivent être possibles.

Le mieux est de se tourner vers ceux qui proposent plusieurs positions de conduite  comme F1, hybride, GT. Les modèles sur le marché sont nombreux dont ceux mobiles et pliables. Quant aux modèles fixes, ils offrent un plus grand confort d’utilisation.

Les autres éléments à prendre en compte

Pour ce qui est des autres éléments à prendre en compte, il est question du siège baquet qui est généralement livré avec le cockpit. Ces derniers sont conçus en fibre de verre recouverte de tissu ou skaï. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché. Le modèle choisi doit être adapté à la taille et à la morphologie de la personne pour un confort optimal et une immersion totale.

Il y a aussi le volant qui apporte vibrations et permet un bon contrôle durant la conduite en fonction de nombreux paramètres. Et il faut bien choisir le pédalier en étant attentif à la pédale de frein. En effet, celle-ci peut fonctionner avec l’aide de deux technologies différentes.

En outre, il y a le shifter qui se place à droite ou à gauche du cockpit, selon le modèle, et le frein à main. Il y a aussi l’écran au choix afin d’avoir une vue optimale de la piste. Il suffit de bien choisir les éléments adaptés au budget à disposition.

Continue Reading

Copyright © 2022