Connect with us

Events

Comment réussir l’organisation de votre soirée d’anniversaire ?

Published

on

anniversaire

Votre anniversaire approche et vous souhaitez organiser une soirée mémorable ? Entre la préparation, l’accueil, l’ambiance, le choix du lieu ou encore du gâteau, plusieurs éléments contribuent à la réussite de votre événement.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces fondamentales qui vous aideront dans la réussite de l’organisation de votre anniversaire.

Préparer et organiser tout à l’avance

Comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir ! Afin de réussir votre soirée d’anniversaire, vous devez l’organiser à l’avance. Pour cela, vous devrez mettre tout en œuvre pour que vous puissiez profiter pleinement de l’ambiance et de vos invités, plutôt que de courir d’un endroit à l’autre : de la cuisine, du vestiaire à la porte d’entrée pour accueillir vos convives, etc. Si vous n’ avez pas le temps de faire une bonne planification, vous pouvez demander l’aide d’un prestataire d’organisation événementielle Tunisie.

Définir le lieu de votre soirée d’anniversaire

Ce point est très important, car vos convives doivent se sentir à l’aise tout au long de la soirée. Si vous n’en avez pas assez du temps pour fêter l’anniversaire en extérieur, prévoyez donc une pièce assez spacieuse : faites un peu de rangement et poussez les meubles pour bien aménager vitre salle de réception. En ce qui concerne la décoration, privilégiez un style original et non pas classique. Si vous attendez de recevoir des bouquets de fleurs, préparez donc tous les vases !

Si vous apprêtez à recevoir au-delà de dizaine de personnes, prévoyez un menu : des plats préparés avec un traiteur et livrés quelques heures avant l’heure de la soirée.

Bien accueillir vos invités

Savoir accueillir vos convives c’est avant tout un art ! Faites attention à l’impolitesse : un accueil trop froid ou trop soigné. Agissez avec spontanéité et n’hésitez pas à présenter des invités à des personnes qui ne connaissent pas pour nouer de nouvelles relations sociales. L’idéal est de présenter les plus jeunes aux plus âgés, les hommes aux femmes et les jeunes couples au plus âgés. 

Si vous comptez organiser un anniversaire surprise, n’oubliez pas de prévenir vos invités, afin qu’ils puissent avoir de temps de se préparer et d’acheter des cadeaux à l’occasion de votre fête.

Définir le thème et la musique pour une ambiance conviviale

Vous souhaitez que votre soirée d’anniversaire restera mémorable ? Il est important donc d’accorder une attention à son ambiance. En ce qui concerne le choix de musique, assurez-vous qu’elle soit adaptée au thème de votre soirée. Préférez une playlist enchainant de la musique destinée au public jeune ou encore une autre classique pour une assemblée familiale. Le choix de la musique dépend également de la piste de danse organisée mais également des danseurs. Sinon vous pouvez faire des danses de groupes avec vos invités ou encore des chorégraphies acharnées. Vous pouvez vous inspire d’une déco anniversaire reine des neige si vous avez des enfants bas ages

Prévoir des boissons et choisir votre gâteau d’anniversaire

Outre la musique, vous devrez prévoir des boissons rafraichissantes pour vos convives :  de champagne, des boissons gazeuses, des jus, un punch pétillant, des boissons non alcoolisées…

Si la majorité de vos convives va reprendre la route après votre soirée d’anniversaire, inutile donc de proposer des boissons alcoolisées. Pensez plutôt à leur offrir de petits salés ou encore des amuse-bouche légers en quantité limitée afin de laisser un peu de place pour le repas et surtout pour le gâteau !

Pour votre gâteau d’anniversaire, préférez un modèle qui s’accorde à votre thématique. Sinon, choisissez un entremet savoureux et original que vous pouvez le préparer chez un spécialiste en gourmandise près de votre région.

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir votre soirée d’anniversaire. Vous pouvez obtenir un coup de pouce d’une agence d’organisation événementielle Tunisie qui pourra vous accompagner et vous proposer des idées créatives à votre fête !

Continue Reading

Events

Planification et l’exécution de votre mariage

Published

on

By

mariage

Organiser un mariage est une entreprise passionnante et parfois stressante, mais avec une bonne planification et une organisation efficace, cela peut devenir une expérience inoubliable. (suite…)

Continue Reading

Events

Les colonies de vacances pendant les vacances de la Toussaint

Published

on

By

Les colonies de vacances pendant les vacances de la Toussaint

Les colonies de vacances pendant les vacances de la Toussaint offrent aux enfants une opportunité unique de vivre des expériences enrichissantes, éducatives et divertissantes pendant leur pause scolaire d’automne. (suite…)

Continue Reading

Events

Tout savoir sur les cépages du champagne

Published

on

By

cépages du champagne

Le champagne figure parmi les vins les plus prestigieux au monde. Il se caractérise par sa texture pétillante et son goût unique. En effet, ce vin simple n’est élaboré qu’à partir de trois cépages seulement. Il s’agit du pinot noir, du chardonnay et du pinot meunier. Chaque cépage apporte des caractéristiques propres, renforçant la singularité de chaque champagne. Comprendre le rôle et les spécificités de chacun permet ainsi de choisir le bon champagne. Le pinot noir confère rondeur, puissance et complexité aux champagnes, notamment les blanc de noirs et rosés. Le chardonnay donne finesse, fraîcheur et notes minérales aux blancs de blancs. Quant au pinot meunier, il apporte structure, rondeur et arômes épicés. 

Le pinot noir   

Parmi les cépages utilisés, vous avez le pinot noir. Originaire de Bourgogne, ce cépage rouge a été introduit dans la région Champagne au Moyen-Âge. Il a su s’adapter aux extrêmes conditions climatiques et aux sols calcaires. Ses spécificités ont permis de donner naissance aux blanc de noirs et rosés les plus renommés. Les champagnes arborent une belle robe allant du rose au rouge soutenu. Ils se caractérisent également par des arômes : 

  • de fruits rouges ; 
  • de réglisse ; 
  • d’épices. 

Ils ont une structure tannique et une bonne capacité de garde. Le pinot noir est ainsi généralement mis en avant, car il apporte rondeur et complexité. Il permet également de donner plus de charpente aux assemblages plus classiques. Le pinot noir se déguste essentiellement pendant l’apéro. Il s’accorde parfaitement avec les fromages affinés et les viandes rouges. Son côté ample et fruité lui permet de mettre en valeur des mets goûteux tout en restant frais et digeste.

Le chardonnay

Le chardonnay est indéniablement le cépage blanc le plus important du champagne. Originaire de Bourgogne comme le pinot noir, il est cultivé depuis l’Antiquité en Champagne. Ce cépage s’épanouit dans les sols calcaires, si bien qu’il est le cépage majoritaire des vignobles champenois. Les champagnes élaborés principalement à base de chardonnay ont une robe jaune pâle à reflets dorés. Ils dégagent au nez des arômes de fleurs blanches comme l’aubépine et l’acacia. À ces notes s’ajoutent des parfums d’agrumes et de fruits blancs. En bouche, les champagnes à base de chardonnay présentent généralement un côté minéral qui exprime bien les terroirs crayeux. Ils s’accordent à merveille avec les poissons, coquillages, crustacés et fromages frais.

Le pinot meunier 

Indigène de Champagne, le pinot meunier est le cépage le plus ancien de l’appellation. Il tirerait son nom de la farine qui s’accumulait sur ses grappes pourries, récoltées autrefois après les vendanges.  Les champagnes élaborés majoritairement à base de pinot meunier se caractérisent par une robe rose soutenu à rouge, des arômes épicés, grillés et parfois fumés ainsi qu’une certaine opulence en bouche. Dans les assemblages, le pinot meunier apporte rondeur, puissance et concentration. Il permet d’apporter de la structure et du gras aux cuvées tout en améliorant leur potentiel de garde. Le pinot meunier s’accorde parfaitement avec la gastronomie : fromages affinés, viandes rouges et chaudes ainsi que poissons en sauce. Son côté ample et épicé saura relever des mets consistants.

Continue Reading

Copyright © 2022