Connect with us

Auto

Comment procéder à l’enlèvement d’une épave ou d’un véhicule hors d’usage abandonné ?

Avatar

Published

on

auto

Abandonnés sur un chemin de terre, sur un parking ou au fond d’une impasse, les véhicules hors d’usage posent problème en termes environnemental, de salubrité publique et de civisme. Leur enlèvement est réglementé et autorités responsables interviennent systématiquement.

Qu’est ce qu’un véhicule hors d’usage ?

On appelle un véhicule hors d’usage, un véhicule qui est en fin de vie, à l’état d’épave, privé d’éléments indispensables à son fonctionnement et ne pouvant être réparé immédiatement à la suite de dégradations ou de vol. Il s’agit d’un déchet dangereux qui doit être dépollué, traité et éliminé dans le respect des règlements du code de l’Environnement.

Recourir à un épaviste pour votre voiture

Une voiture est la responsabilité de son propriétaire. Ainsi, lorsque celle-ci n’est plus en état de marche, il est primordial de contacter un centre agréé pour sa destruction, visitez ce site. Communément appelé épaviste, ce centre procède au broyage et au démolissage de votre véhicule dans le respect de la loi. Cependant, avant tout cela, vous devez penser au transport de votre épave.

À ce stade, vous aurez besoin des services d’un réparateur afin que ce dernier procède à la vérification des pièces qui peuvent être récupérées. Vous pouvez alors les revendre plus tard. Par la suite, il vous suffit de transporter l’épave chez l’épaviste pour qu’il procède à sa démolition, visitez ce site.

Si vous n’avez pas les moyens de réaliser vous-même ce déplacement, votre épaviste agréé est en mesure de s’en charger à la demande. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre votre voiture à la casse et faire appel à un épaviste.

Les démarches administratives pour l’enlèvement d’une épave

L’enlèvement d’une épave suit un certain nombre de processus administratifs. Il s’agit plus concrètement de fournir des documents indispensables pour mener à bien le projet. De cette manière, il faut mettre un certain nombre de pièces essentielles à la disposition du centre de véhicule hors d’usage (CVHU).

On retrouve dans ce lot, la carte grise du véhicule nécessaire pour obtenir une assurance auprès de l’épaviste. Celle-ci doit préciser le statut, vendue ou cédée le jour du déplacement de l’épave destinée à la destruction. Une signature du propriétaire est notamment requise.

Vous devez également fournir en tant que titulaire votre carte d’identité et un certificat de non-gage. Ce dernier doit dater de moins de 15 jours et peut être facilement obtenu en ligne. Il permet de prouver que la voiture ne fait pas l’objet d’un litige.

Pour finir, vous devez présenter le document de déclaration de cession de votre véhicule afin d’annuler votre assurance automobile (n’oubliez pas de demander au vendeur le certificat de non gage ).

Quelques conseils supplémentaires pour l’enlèvement d’une épave

En tant que titulaire d’une voiture hors d’usage, il peut arriver que vous n’ayez pas un ou plusieurs des documents mentionnés plus haut. Il s’agit généralement de la carte grise.

premièrement, une carte grise absente peut se justifier lorsque :

  • vous avez été victime d’un vol ou d’une perte ;
  • les autorités vous l’ont retiré ;
  • ou le véhicule est trop vieux.

Lorsqu’il s’agit d’une perte ou un vol, vous devez faire une déclaration. Le document que vous obtenez pourra alors être ajouté aux autres. Dans le cas où la carte grise a été retirée par les autorités, il suffit de présenter un document justificatif.

Si vous avez votre voiture depuis longtemps (environ 30 ans), vous avez seulement besoin d’un document qui prouve que vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez ainsi finaliser la procédure.

Finalement, l’enlèvement d’une épave doit se faire dans le respect des réglementations par un centre compétent. Des processus administratifs sont nécessaires afin de finaliser les démarches.

Continue Reading

Auto

Quelles sont les grosses réparations sur une voiture ?

Avatar

Published

on

By

depannage auto

Une voiture est un investissement coûteux. Vous devez la garder en bon état pour une durée de vie plus longue. Le coût de la réparation est un facteur important dans la propriété d’un véhicule. Les automobiles de toute marque ou modèle sont susceptibles de pannes. L’entretien régulier peut aider à prévenir de nombreuses réparations de voiture commune qui peuvent entraver vos expériences de propriété. Voici le top 9 des réparations nécessaires à votre voiture.

Remplacement des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont une petite partie qui peut causer d’énormes problèmes. Leur travail est d’allumer le carburant dans votre moteur, l’aider à démarrer. Les prises elles-mêmes sont bon marché, et peuvent être remplacées sur votre propre, si vous savez comment. Cependant, si installé incorrectement (ou si vous ne les faites pas remplacer à temps) ils peuvent causer des dommages à votre voiture, donc vous allez vouloir un pro pour prendre soin d’elle.

Resserrement du bouchon de carburant

Les bouchons de carburant desserrés sont en fait une raison principale pour laquelle le voyant « vérifier le moteur » d’une voiture s’allume. Ne pas les faire réparer vous coûtera à long terme, parce qu’il fera votre consommation d’essence aller vers le bas (ce qui signifie que vous brûlez le carburant plus rapidement, et le besoin de remplir votre réservoir plus souvent)

Remplacement du capteur d’oxygène

Les capteurs d’oxygène mesurent la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement afin d’optimiser les performances et les émissions du moteur. C’est en fait quelque chose que vous pouvez parfois réparer vous-même, mais de nombreux fabricants ont maintenant des couvertures spéciales sur elle, ce qui signifie que vous avez besoin d’un spécialiste pour y arriver.

 

Travaux de freinage

Nous savons tous pourquoi les travaux de freinage sont importants, surtout parce que le quart de tous les accidents de voiture sont causés par un défaut d’arrêt. Les réparations peuvent prendre la forme de remplacement de plaquettes de frein, qui s’usent naturellement au fur et à mesure que vous les utilisez, et ne sont pas trop coûteuses à réparer. Ce type de réparation peut également couvrir les conduites de frein, le disque, le tambour et le rotor.

Vidange d’huile

Tous les 5000 kilomètres environ, vous devez changer l’huile de votre voiture pour garder votre moteur dans le meilleur état possible. La raison est simplement que la saleté et les débris s’accumulent dans l’huile d’une voiture au fil du temps, ce qui rend sa capacité à lubrifier votre moteur correctement diminuer. C’est l’un des emplois les plus élémentaires que vous pouvez apprendre à faire dans un programme de mécanique automobile.

Non seulement cela, mais avoir des dossiers de fréquents changements d’huile signifie que votre voiture est considérée comme plus précieuse lorsque vous la vendez. Certains magasins mettront même un autocollant sur votre pare-brise vous rappelant quand le prochain meilleur moment pour le faire serait.

Réparation et modification des pneus

Sans bons pneus gonflés, vous perdez de la vitesse, du contrôle et de l’efficacité énergétique, d’où la nécessité de les réparer s’il y a une fuite (par exemple, si vous écrasez un clou), ou remplacé s’ils sont trop usés. Mieux vaut les remplacer que de risquer une éruption sur la route, qui pourrait conduire à un accident majeur. Il est si important qu’un mécanicien automobile, vous serez formé pour remarquer les problèmes de pneus quand un client vient pour d’autres questions, pour résoudre le problème avant qu’il ne commence.

Le système d’allumage

Le système d’allumage d’une voiture comprend sa batterie, son démarreur et l’allumage lui-même. S’ils ne fonctionnent pas, la voiture ne démarrera pas, ou pourrait finir par s’arrêter au milieu de la route. Heureusement, l’échange d’une batterie est simple.

Le système électrique

Le long des mêmes lignes que les batteries, d’autres composants électriques dans votre voiture qui ont généralement besoin de remplacement sont des fusibles et des ampoules. Heureusement, ces réparations peuvent généralement être faites à la maison, et vous avez juste besoin de vous assurer que vous avez mis la main sur les fusibles ou les ampoules.

Retrait des alarmes du marché secondaire

Ce genre de réparation étonnamment commune ne se produit que lorsque le propriétaire d’une voiture devient un peu trop ambitieux. Cela se passe comme suit : un propriétaire de voiture tente d’installer une alarme de marché secondaire, en puisant dans les circuits de sa voiture pour l’alimenter. Cependant, cela prend ensuite de la puissance de quelque chose d’autre dans la voiture, et fait d’autres systèmes échoués (ou même de tuer leur batterie.) Typiquement, cette alarme finit par avoir besoin d’enlèvement professionnel, et la voiture a besoin de réparation. Cela arrive aussi parfois avec les autoradios.

Vous pouvez visitez notre site pour plus d’information : https://www.ecu-automobile.com.tn/

 

Continue Reading

Auto

Les avantages de choisir des pièces de qualité pour sa voiture sans permis

Avatar

Published

on

By

auto

Actuellement, on trouve sur le marché tout un tas de pièces pour voitures sans permis. Ce qui n’est pas vraiment étonnant vu le fait que ce genre de voiturette connaît une popularité grandissante. Si autrefois, le design des voitures sans permis n’était pas très intéressant, depuis quelque temps, les marques redoublent d’ingéniosité pour produire et vendre des modèles tendances.

Désormais, vous pouvez trouver une voiture sans permis qui a presque la même allure qu’une petite citadine classique. Quoi qu’il en soit, comme toutes les machines à moteur, le véhicule sans permis demande un bon entretien. D’ailleurs, il doit se faire de manière régulière pour éviter les mauvaises surprises. En outre, dès que votre voiture présente des pannes, vous serez obligé de remplacer certaines pièces. Voici quelques conseils utiles qui vous permettent de bien choisir les pièces de rechange de votre voiture sans permis.  

Toutes les raisons de privilégier les pièces de qualité pour sa voiture sans permis

Vous souhaitez remettre en état votre voiture sans permis ? Privilégiez les pièces de qualité comme celles proposées par fzmotor.be. Il est impératif que vous preniez ce critère en compte lorsque vous devez effectuer un achat. Ainsi, vous pourriez non seulement retrouver la puissance ou les fonctions d’origine de votre véhicule, mais aussi réaliser des économies non négligeables sur le long terme. En effet, vous n’aurez pas à acheter plusieurs fois la même pièce, car le risque de panne est minime.

Vous devez garder en tête qu’il existe deux types de pièces pour voiture sans permis : les modèles neufs et les modèles d’occasion. En vous rendant dans un garage spécialisé dans la réparation de véhicule sans permis, vous pourrez trouver des pièces d’occasion de qualité qui iront parfaitement avec votre véhicule. Une autre option intéressante est aussi de se rendre dans une casse pour voiturettes. Pratiques, ces solutions vous permettront de réaliser des économies sur le prix des produits tout en ayant la garantie de leur qualité. En revanche, si vous souhaitez acheter une pièce neuve, le mieux c’est de vous tourner vers un site spécialisé dans la vente de pièces pour véhicules sans permis. 

Pièces de qualité, comment les reconnaître ?

Si vous êtes à la recherche des pièces pour voiture sans permis de qualité, vous devez avant tout avoir des connaissances dans le domaine. Vous devez aussi être en mesure de détecter les pannes et les éléments qui présentent des dysfonctionnements sur votre véhicule. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de reconnaître les pièces idéales qui correspondent parfaitement à la marque et au modèle de votre véhicule, il vaut mieux vous adresser à un professionnel de la mécanique automobile.

Ce genre de professionnel peut être un vendeur de pièces et d’accessoires pour voiture sans permis ou un mécanicien spécialisé dans la réparation de voiture sans permis. En choisissant de travailler avec ces genres de professionnel, vous êtes certain de profiter d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent vous aider à choisir la pièce la plus adaptée à votre véhicule. Ils sont aussi disposés à vous donner des conseils sur comment entretenir la voiture de manière optimale.

En outre, vous devez prendre en compte du fait que toutes les pièces pour voiturette ne sont pas obligatoirement adaptées à votre véhicule sans permis. Dans ce cas, l’avis d’un spécialiste dans le domaine peut vraiment être indispensable pour que vous puissiez trouver et surtout choisir la pièce qui peut correspondre au véhicule. Cela implique le fait de prendre en compte la marque, le modèle de la voiture sans permis et notamment la référence de la pièce à remplacer. Ainsi, vous n’aurez aucune peine à vous lancer dans votre quête.

 

Continue Reading

Copyright © 2022