Avec l’âge et la dégradation de l’état de santé, le corps devient moins endurant. On constate donc une perte de mobilité chez les seniors, notamment chez les personnes de plus de 65 ans. Heureusement, il existe diverses solutions pour améliorer leur autonomie au quotidien.
La réalisation des travaux visant à faciliter la mobilité des personnes âgées à la maison
Pour les seniors, les déplacements quotidiens à la maison peuvent devenir un véritable parcours du combattant. Cette difficulté se traduit principalement par l’impossibilité de monter les escaliers ou les petites marches. Prendre un bain, aller aux toilettes, se déplacer dans les chambres, etc. La réalisation de ces gestes du quotidien peut aussi être compliquée pour les personnes âgées. Leur maintien à domicile est donc compromis, d’où la nécessité de réaménager l’intérieur du logement.
Pour établir la nature des travaux à entreprendre, une petite visite des lieux s’avère être incontournable. Cette démarche vise à identifier les principaux obstacles à la mobilité des occupants. De manière générale, les petites marches doivent être supprimées pour que le senior puisse se déplacer facilement entre les chambres. L’installation de barre d’appui dans les zones dangereuses peut également limiter considérablement les risques de chute.
Lors de l’agencement des espaces, pensez également à investir dans des meubles parfaitement conçus pour s’adapter aux personnes âgées. Par exemple, les chaises avec accoudoir et dossier, les fauteuils à bascule et les lits médicalisés sont très pratiques pour les seniors.
En matière d’aménagement de l’habitation, il existe aussi un point noir pour les personnes âgées : la salle de bain. En effet, les installations sanitaires classiques ne sont pas adaptées pour eux. Ils éprouvent des difficultés pour effectuer les gestes d’hygiène du quotidien comme aller aux toilettes ou prendre une douche. D’où la nécessité de faire quelques travaux visant à aménager une salle de bain compatible pour les personnes âgées.
L’achat d’équipements destinés à favoriser la mobilité des seniors
Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, il est également judicieux d’investir dans divers équipements. Dans un logement à étage, l’installation d’un monte-escalier est synonyme de praticité et de sécurité pour le senior. Grâce à cet équipement, ce dernier peut monter et descendre entre les étages de la maison sans faire le moindre effort. Sa sécurité est également optimale. D’ailleurs, il faut remarquer que les chutes dans les escaliers font partie des principales causes d’accident et même de décès chez les personnes âgées. Compte tenu des risques encourus, l’installation d’un monte-escalier n’est donc pas un luxe.
En raison de la perte de mobilité, les seniors sortent rarement de chez eux. C’est bien dommage ! En effet, l’isolement peut entraîner la tristesse, voire la dépression chez ces personnes déjà fragiles. Heureusement, il existe divers équipements destinés à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Par exemple un vélo adapté aux seniors pour les randonnées en montagne, ou également le fameux fauteuil roulant électrique et pliable « SmartChair » disponible sur le site https://www.acekare.com/smartchair-fauteuil-roulant-electrique-pliable/ est un excellent investissement. Ce modèle haut de gamme possède de nombreux atouts. Sa légèreté (entre 20 et 29 kg seulement) est un argument imparable face à ses concurrents.
Le SmartChair est également un fauteuil roulant très compact. Facilement pliable en 3 secondes, il peut se ranger facilement lors des trajets en voiture, en bus, en train, et même en avion. Ce qui est sûr, c’est que ce fauteuil roulant électrique peut accompagner le senior durant tous ses déplacements avec une autonomie d’environ 16 km.
Côté confort et praticité, la marque n’a pas lésiné sur les moyens ! En effet, le Smartchair est doté d’un joystick dernière génération, de larges accoudoirs et d’un dossier inclinable à mi-hauteur. Les roues sont aussi équipées de suspensions pouvant amortir les chocs lors des trajets sur des terrains accidentés. Notez que cette gamme de fauteuil roulant électrique est l’équipement indispensable pour que le senior puisse se déplacer et voyager dans les meilleures conditions.
Le déambulateur favorise aussi la mobilité des personnes âgées lors des petites sorties à l’extérieur ou encore lors des déplacements à la maison. Grâce à cet accessoire, le senior peut se déplacer plus facilement, tout en évitant les éventuelles chutes accidentelles.
Découvrez également comment se déménager avec succès au milieu de l’hiver.