Pour préparer différents desserts salés et sucrés, il est toujours bon de compter sur l’équipement électroménager destiné à cette fonction, à savoir le robot pâtissier. Avec lui, préparez des séances de régal incroyable pour votre famille, cette dernière se délectant de vos délicieux gâteaux, cookies ou muffins très appétissants. La liste des choses à faire est bien longue, et votre aide culinaire s’engage pour vous aider à tout faire. Nul besoin de vous rappeler, l’énergie à déployer pour le pétrissage à main des pâtes, une tâche qui revient donc difficile à faire, et très fatiguant. Cependant, avec le robot pâtissier, on a droit à de la facilité, mais en plus de la rapidité. La préparation ne se fait que pendant quelques minutes, quelle que soit la pâte à confectionner. Toutefois, étant donné que cet appareil est répandu sur le marché, à travers différentes versions et modèles, il convient à l’utilisateur de faire la part des choses lors de son choix. Découvrez ici, 3 éléments clé pour bien choisir son robot pâtissier.
Le bol
Voici le premier élément qu’il faudra vérifier, lors de l’achat de votre robot pâtissier. En effet, certaines préparations ont besoin de beaucoup d’espace, pour que le bras mélangeur de robot puisse les rendre homogènes. On pense notamment aux pâtes à gâteaux, aux pâtes à pain, et toutes les variantes qui viennent ensuite. Outre ce prérequis, il y a également la question de la quantité, qui peut varier selon le nombre de personnes à servir. Tous ces paramètres doivent être tenus en compte, lorsque vous voulez choisir un robot pâtissier, selon la capacité de son bol. En parlant de choix, le comparateur Robot Pâtissier Test vous propose plusieurs guides d’achat, pour vous faciliter la tâche dans l’acquisition de ce robot culinaire.
Pour un accro de la pâtisserie, autant opter pour un robot avec une capacité assez grande, ce qui répondra à ses demandes. Toutefois, sachez que la moyenne en termes de la contenance de la cuve, se trouve entre 3 et 7 litres. Avec un robot d’une capacité de 5 litres, c’est bien suffisant pour venir à bout de plusieurs préparations en cuisine, et ainsi régaler toute votre famille et vos proches.
Une fois que la question de la contenance est réglée, il faut désormais penser à la matière utilisée pour la fabrication du bol. Nous avons une nette préférence pour l’acier inoxydable, un matériau très pratique, et qui procure un côté très résistant à la cuve. Aussi, cela vous facilitera la tâche concernant le niveau de l’entretien, lorsque vous aurez terminé vos préparations de vos pâtisseries saines.
La puissance
La puissance du robot pâtissier est une caractéristique très importante à regarder avant de passer à l’achat. Cet élément varie entre 300 et 1500 Watts, selon le modèle de l’appareil choisi. Toutefois, sachez que cela va aussi dépendre du type de moteur choisi, de son emplacement, ainsi que du nombre de sorties.
Les accessoires
Et on finit avec le denier critère, qui concerne le kit d’accessoire du robot qui accompagne ce dernier à la livraison. Le pack de livraison de base, pour n’importe quel type de robot pâtissier, comprend toujours un fouet, un batteur et un crochet. Il s’agit des indispensables pour tous les pâtissiers, qu’il soit débutant ou un professionnel du métier. En parlant de professionnel, il convient pour ce dernier, de choisir un robot pâtissier un peu plus performant, évolutif, et qui pourra aller au-delà des préparations basiques de la pâtisserie. Ainsi, l’idéal est donc de se doter d’un robot culinaire, qui dispose d’autres accessoires supplémentaires. On cite notamment le blender, le hachoir, le laminoir, la centrifugeuse, et bien d’autres ustensiles de cuisine très pratique. L’ensemble de ses outils, vous aideront à faire beaucoup de préparations en pâtisserie, à l’aide du robot pâtissier. Cependant, n’oubliez pas de penser au prix de l’appareil, afin de choisir le parfait robot pâtissier, selon votre budget. Pour en savoir plus sur cette aide culinaire, nous vous conseillons cet article complémentaire.