Connect with us

Travaux

Astuces pour poser de la brande de bruyère

Avatar

Published

on

cloture

Voulez-vous retrouver un peu d’intimité dans votre jardin sans faire d’importants et coûteux travaux ? La brande de bruyère s’avère une solution pour vous. En plus d’être une brise de vue efficace, elle peut être aussi un brise vent naturel. Elle est souvent vendue en rouleaux ou en panneaux, pouvant facilement être installée sur un grillage ou sur des fils. De la même manière, elle se retire facilement.

Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble comment poser de la brande de bruyère ?

 

Qu’est-ce qu’une brande de bruyère ?

Certainement, vous avez déjà vu le long des propriétés ou aux abords des piscines, mais vous ne saviez pas quel est son nom : c’est la brande de bruyère. En effet, elle est un sous-produit naturel venant de la forêt, à base de bruyère séchée.

Certaines bruyères peuvent atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, tandis que d’autres ne dépassent pas les 2,5 mètres.

Comment poser une brande de bruyère ?

Pour poser de la brande de bruyère, deux solutions sont possibles, soit en appui sur une grille ou un grillage déjà existant, soit à l’aide de piquets de bois.

 

  • La pose de la brande de bruyère sur une clôture existante

Ici, il est conseillé d’utiliser de la brande en rouleau.

Tout d’abord, assurez-vous bien que la clôture soit assez solide pour supporter le poids de la brande. À savoir que la masse d’une brande bruyère peu épaisse pèse environ 3,5 kg au m2, tandis que la brande très épaisse peut atteindre jusqu’à 10 kg au m2. Veillez également à ce que la hauteur du grillage soit d’au moins 90 % de la hauteur de la brande. Il s’agit en effet d’un travail consistant à trouver le bon équilibre entre le volume et le poids.

Ensuite, vous pouvez commencer désormais la pose. En partant de l’extrémité de la clôture, déroulez la brande de bruyère et commencez à fixer les bords hauts et bas, en utilisant des attaches en fil de fer galvanisé, de manière rapprochée. Fixez très légèrement le rouleau et vérifiez l’horizontalité et l’épaisseur de l’ensemble.

Puis, passez le fil autour du grillage et enroulez-le pour le renfermer sur la brande. Vous devez aussi prévoir une attache. Pour cela, n’hésitez pas sur le nombre d’attaches, mettre une tous les 30 cm environ.

Partez ensuite de l’autre côté de la clôture pour parfaire la fixation de la brande dans différents points de sa largeur. Une fois le premier rouleau installé, vous pouvez poser les suivants.

Attention ! Veillez à ce qu’ils soient joignables avec les précédents.

 

  • La pose de la brande de bruyère à l’aide d’un piquet de bois

Avant de commencer la pose, il vous convient d’abord d’installer des poteaux en bois ou des poteaux métalliques. Pour cela, assurez-vous de laisser un espace de 1 à 2 m, tout en utilisant une équerre et un cordeau pour aligner les poteaux. Ensuite, enfoncez ces derniers dans la terre à une profondeur de 50 cm, puis mettez en place les fils de fer en acier galvanisé.

Chaque fil doit être fixé au premier poteau puis tendu fermement jusqu’au dernier poteau.

Une fois que la structure de la clôture est installée, il est maintenant temps de poser le premier panneau de la brande bruyère contre le premier poteau. Utilisez une attache pour la fixer ou une agrafeuse avec du fil de fer galvanisé.

Si vous constatez que le dernier panneau de la brande est trop large, n’hésitez pas à le couper. Une fois terminé, il ne vous reste qu’à remettre en place les liens et les poignées.  

Continue Reading

Copyright © 2022