Connect with us

Travaux

Astuces pour poser de la brande de bruyère

Avatar

Published

on

cloture

Voulez-vous retrouver un peu d’intimité dans votre jardin sans faire d’importants et coûteux travaux ? La brande de bruyère s’avère une solution pour vous. En plus d’être une brise de vue efficace, elle peut être aussi un brise vent naturel. Elle est souvent vendue en rouleaux ou en panneaux, pouvant facilement être installée sur un grillage ou sur des fils. De la même manière, elle se retire facilement.

Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble comment poser de la brande de bruyère ?

 

Qu’est-ce qu’une brande de bruyère ?

Certainement, vous avez déjà vu le long des propriétés ou aux abords des piscines, mais vous ne saviez pas quel est son nom : c’est la brande de bruyère. En effet, elle est un sous-produit naturel venant de la forêt, à base de bruyère séchée.

Certaines bruyères peuvent atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, tandis que d’autres ne dépassent pas les 2,5 mètres.

Comment poser une brande de bruyère ?

Pour poser de la brande de bruyère, deux solutions sont possibles, soit en appui sur une grille ou un grillage déjà existant, soit à l’aide de piquets de bois.

 

  • La pose de la brande de bruyère sur une clôture existante

Ici, il est conseillé d’utiliser de la brande en rouleau.

Tout d’abord, assurez-vous bien que la clôture soit assez solide pour supporter le poids de la brande. À savoir que la masse d’une brande bruyère peu épaisse pèse environ 3,5 kg au m2, tandis que la brande très épaisse peut atteindre jusqu’à 10 kg au m2. Veillez également à ce que la hauteur du grillage soit d’au moins 90 % de la hauteur de la brande. Il s’agit en effet d’un travail consistant à trouver le bon équilibre entre le volume et le poids.

Ensuite, vous pouvez commencer désormais la pose. En partant de l’extrémité de la clôture, déroulez la brande de bruyère et commencez à fixer les bords hauts et bas, en utilisant des attaches en fil de fer galvanisé, de manière rapprochée. Fixez très légèrement le rouleau et vérifiez l’horizontalité et l’épaisseur de l’ensemble.

Puis, passez le fil autour du grillage et enroulez-le pour le renfermer sur la brande. Vous devez aussi prévoir une attache. Pour cela, n’hésitez pas sur le nombre d’attaches, mettre une tous les 30 cm environ.

Partez ensuite de l’autre côté de la clôture pour parfaire la fixation de la brande dans différents points de sa largeur. Une fois le premier rouleau installé, vous pouvez poser les suivants.

Attention ! Veillez à ce qu’ils soient joignables avec les précédents.

 

  • La pose de la brande de bruyère à l’aide d’un piquet de bois

Avant de commencer la pose, il vous convient d’abord d’installer des poteaux en bois ou des poteaux métalliques. Pour cela, assurez-vous de laisser un espace de 1 à 2 m, tout en utilisant une équerre et un cordeau pour aligner les poteaux. Ensuite, enfoncez ces derniers dans la terre à une profondeur de 50 cm, puis mettez en place les fils de fer en acier galvanisé.

Chaque fil doit être fixé au premier poteau puis tendu fermement jusqu’au dernier poteau.

Une fois que la structure de la clôture est installée, il est maintenant temps de poser le premier panneau de la brande bruyère contre le premier poteau. Utilisez une attache pour la fixer ou une agrafeuse avec du fil de fer galvanisé.

Si vous constatez que le dernier panneau de la brande est trop large, n’hésitez pas à le couper. Une fois terminé, il ne vous reste qu’à remettre en place les liens et les poignées.  

Continue Reading

Travaux

Focus sur les spécificités de la taille des arbres en nuage

Avatar

Published

on

By

La taille en nuage est également appelée « niwaki ». Il tient son origine du Japon et est effectué à des fins ornementales. Cette technique de taille est particulièrement difficile à mettre en œuvre. Il faut d’ailleurs plusieurs années pour créer les nuages. Dans cet article, nous allons justement nous focaliser sur les spécificités de cette technique.

Comment peut-on définir le « niwaki » ?

Les élagueurs et les paysagistes utilisent le niwaki lors de l’aménagement d’un jardin zen. Bien que cette technique se soit occidentalisée, peu sont ceux qui connaissent réellement sa signification.

Au sens littéral, « Niwaki » veut dire « arbre du jardin ». Concrètement, un arbre est taillé pour que l’harmonie de ses formes soit mise en valeur. Ce qui fera d’ailleurs de l’espace vert un lieu propice à la méditation.

Néanmoins, la création des nuages devra être bien pensée. Elle requiert une bonne observation de la structure de l’arbre ou de l’arbuste à tailler en nuage. Pour que l’opération soit réussie, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine, c’est-à-dire un élagueur. Cet artisan va en effet conserver les branches horizontales. À leur extrémité, on laisse ainsi pousser des plateaux de feuilles qui auront la forme de nuages.

La taille en nuage est-elle réservée aux bonsaïs ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille en nuage est adaptée aussi bien aux arbres cultivés en pots que ceux qui poussent en pleine terre. En effet, un bonsaï peut être soumis à cette pratique. Malgré cela, cet art japonais ne tient pas son origine de là.

En effet, il faut de la patience, de la rigueur et de la persévérance pour réussir une taille en nuage. En effet, il faudra travailler sur un sujet dès son plus jeune âge. Pour obtenir un résultat plus original, les spécialistes du domaine creusent souvent une tranchée autour du pied de l’arbre et l’inclinent délicatement. La deuxième année de sa plantation, le végétal sera déraciné légèrement. On viendra également le faire pencher dans le côté opposé. Procéder de la sorte va en effet procurer une apparence plus vieillie à l’arbre.

Pour obtenir des branches bien horizontales, certaines d’entre elles seront attachées au sol au cours de la première année de plantation de l’arbre.

Quelles sont les variétés d’arbres que l’on peut tailler en nuage ?

Toutes les espèces d’arbres et d’arbustes ne peuvent être taillées en nuages. Ce sont généralement les conifères qui sont soumis à cette pratique. Après avoir trouvé la plante idéale, il faudra soit la mettre en pot, soit la cultiver en pleine terre. Parmi les arbres et les arbustes que l’on peut utiliser, on peut citer :

  • Le pin (ex. : pinus parviflora, pinus densiflora ou pinus sylvestris) ;
  • Le cyprès (le cyprès d’Italie n’est pas adapté à la taille en nuage) ;
  • L’if.

Toutefois, certains arbres feuillus peuvent faire l’objet d’une taille en nuage. C’est par exemple le cas de l’érable, du buis, du charme ou encore du cerisier à fleurs. L’intervention d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Bourges reste cependant indispensable pour cette opération.

Continue Reading

Copyright © 2022