Une autorité de certification représente une entité spécifique qui a comme principale fonction de délivrer des certificats qui sont présents uniquement en ligne. En passant par ce type d’entité, vous pouvez donc disposer d’une garantie optimale de la sécurité dans tous les échanges électroniques des organisations avec qui vous collaborez.
Le fait de vous tourner vers la signature électronique et donc l’autorité de certification électronique vous permet de dématérialiser vos documents et de gérer de manière plus pratique le traitement de vos données.
Le fait de garantir la sécurité des données ainsi que la valeur juridique est une priorité pour avancer de manière optimale dans votre activité professionnelle.
Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations importantes sur les fonctions d’une autorité de certification électronique et des conseils pratiques pour savoir comment faire le bon choix.
Définition et rôles de l’autorité de certification
Une autorité de certification ou AC est, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, une entité essentielle et de confiance qui a pour mission de délivrer des certificats numériques. Elle est donc un prestataire que toutes les entreprises peuvent avoir besoin, quel que soit le type d’activité dans lequel ces dernières interviennent. L’autorité de certification crée et gère les certificats électroniques pour le compte de ses clients.
En optant pour une bonne autorité de certification électronique, vous pouvez donc profiter d’une fiabilité optimale de votre site internet, elle garantit également l’identité des détenteurs de certificats et vous permet d’échanger des documents administratifs ainsi que des données sans aucun risque.
Il est possible de confier le rôle de l’autorité de certification aux Etats, aux institutions bancaires, aux professions qui sont réglementées comme les avocats ou encore les notaires, les fédérations d’entreprises dans un même secteur d’activité ainsi que les entreprises qui sont dans le domaine privé. Les autorités de certifications électroniques peuvent définir les conditions d’utilisation et d’attribution des identités électroniques qu’elles peuvent émettre.
Quelle autorité de certification choisir ?
Pour pouvoir choisir l’autorité de certification électronique qui peut vous aider à sécuriser votre signature numérique, vous devez prendre en compte de plusieurs critères essentiels.
Sachez que chaque prestataire utilise des équipements ainsi que des outils spécifiques pour vous permettre de sécuriser vos échanges de documents électroniques. Il est donc important de considérer le type d’équipements ainsi que les logiciels que les prestataires que vous trouvez peuvent utiliser.
Il est également conseillé, pour éviter de faire face à des soucis, de vous tourner vers une autorité de certification qui détient une très bonne notoriété. En effet, une entité qui n’est pas connue et qui n’existe que depuis peu de temps n’est pas à choisir. Vous devez donc opter pour une entité qui a fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises et à qui vous pouvez avoir totalement confiance.
Le prix de la prestation est aussi à voir pour être sûr de vous tourner vers une autorité de certification électronique adaptée à vos besoins et à votre budget. Mais avant de commencer vos recherches de prestataire, vous devez connaitre au préalable la somme que vous détenez pour payer votre AC.